"et la nuit, tu fais comment ?"

Publié le par Lucas

IMGP0621Comme le jour, en fait : le bateau doit aller vite, il faut manœuvrer, barrer, manger, veiller…et dormir aussi !

 

La bonne gestion du sommeil est un élément essentiel de la performance. Chacun a son rythme et ses habitudes, bonifiés par l’expérience. Trop dormir fait ralentir, dormir trop peu fait s’arrêter… Affaire de compromis, comme toujours en navigation.

 

Pratiquement, je dors entre 1h30 et 2h30 par période de 24 heures. Ce temps de sommeil est découpé en tranches de 10, 15 ou 20 minutes en fonction des impératifs de navigations. Une minuterie associée à un buzzer (très !) puissant est chargée de me sortir des bras de Morphée. Lorsque je gère mal mon sommeil, c’est parfois insuffisant…

 

Le volume disponible dans un Mini étant compté, la zone où dormir est millimétrée. Au milieu des jerrycans d’eau, des voiles, du matériel de sécurité, et du système de basculement de la quille, il y a pourtant un espace presque douillet où se poser bien calé, travers à la route, le dos contre la coque.

 

Vous l’avez compris, en Mini on ne cherche pas vraiment à faire des rêves, mais plutôt à les vivre. Un luxe que n’offre aucun palace.

Publié dans Préparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article